MASTÈRE Manager d’affaires

Mastère Manager d'Affaires
à Lille métropole

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“Manager, c’est décider ce que produit l’entreprise, avec qui, comment, pour qui et dans quelles conditions. C’est assurer le développement général de l’entreprise,de ses activités et de ses produits. C’est dynamiser ses prestations par des orientations stratégiques, par le pilotage des résultats et par le management des équipes de terrain.”

durée du cursus

2 ans après le Bac +3
ou
1 an après un Bac+4

 

pré-requis

Bac +3

type de diplôme

Certification professionnelle “Manager d’Affaires” enregistrée au RNCP pour deux ans (N° Fiche 36502) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 31 Mai 2022, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 01/06/2024 – Code NSF 310, 312t, 313 – sous l’autorité et délivrée par MANITUDE.

Cette certification professionnelle est constituée de 6 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification. Et ce, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE. Ou même dans certains cas, d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

taux
de réussite
0%

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Focus sur le mastère commerce à lille

L’apprentissage de votre mastère en commerce à Lille métropole a une durée de 2 ans. Grâce à celui-ci, vous allez acquérir des compétences en tant que Manager d’Affaires. En effet, vous allez mettre en application le savoir acquis durant les cours au sein de l’entreprise d’accueil et à travers la construction pédagogique innovante. De ce fait, vous allez développer des compétences solides, tant sur les soft-skills que sur les hard-skills.

Cette pédagogie repose sur une alchimie de projets notamment lors de la construction de votre business plan. Ce dernier révélera en vous l’entrepreneur que vous êtes ou que vous allez devenir ! Cela passera par du training game de commercialisation et de vente, de suivi client et de gestion de portefeuille client via des situations réelles. De plus, vous aborderez les ressources humaines, le management des équipes et des collaborateurs, le pilotage d’entreprise… Enfin, vous utiliserez des outils propices au développement d’un service ou d’une entreprise.

Si vous souhaitez suivre la formation bac +5 Manager d’affaires, formez-vous au sein d’Ecosup Campus pour votre mastère en commerce à Lille !

master commerce lille

PROGRAMME DE FORMATION
du Mastère en Commerce à Lille

PREMIÈRE & DEUXIÈME ANNÉE

6 blocs de compétences visés

mastere commerce manager affaires

Bloc 1

Analyser et détecter des marchés porteurs

Rechercher et collecter des informations sur les secteurs d’activités relatifs aux clients. Le but est de définir le cadre de l’analyse, au moyen de sites & études, spécialisés en données, ou d’une étude réalisée sur mesure.

Recenser et analyser les facteurs du macroenvironnement (économiques, technologiques, démographiques, politiques …). Il s'agit de mesurer les risques, détecter les opportunités et les marchés porteurs. Pour cela, vous utilisez des sites et études spécialisées sur des données macro-environnement.

Recenser et analyser les facteurs du microenvironnement (clients, concurrents, intermédiaires commerciaux, partenaires, etc.). Vous devez mesurer les risques, détecter les opportunités et les marchés porteurs, au moyen d’une étude de marché.

Réaliser un benchmark sur un secteur d’activité ou une entreprise. Il faut savoir concevoir une offre traduisant le positionnement de son client et répondant aux besoins du marché. Et cela, tout en mobilisant des outils et techniques dédiées (analyse SWOT, etc.).

Préparer une stratégie de prospection d’affaires en étudiant la cible client pour définir la valeur ajoutée à lui apporter. Le tout en mobilisant des outils d’analyse spécifiques ou en sollicitant des cabinets spécialisés.

Analyser le marché des entreprises cible et de leurs influences sur le macro-environnement et le microenvironnement. Toujours en mobilisant des outils spécifiques d’analyse de marché en ligne (données quantitatives / qualitatives). Tels que : les outils Google, Digimond, Qualtrics, etc.

Bloc 2

Préparer et réaliser la prospection

Préparer sa prospection en qualifiant son fichier de prospection et en organisant la session d’appel. Le but est d’augmenter la prise de rendez-vous, en utilisant son CRM ou des outils en ligne de prospection commerciale (Linkedin Sales Navigator, etc.).

Préparer son appel en prenant en compte les questions et les objections possibles de la part du prospect. Il s'agit de construire une accroche adaptée au prospect (au moyen d’une grille / un support d’entretien préétabli).

Prendre contact avec le prospect afin de décrocher un rendez-vous. Et ce, en appliquant les techniques et la structure de l’appel.

Identifier sa stratégie de social seller pour réussir ses objectifs. Cela doit prendre en compte les moyens mis à disposition et le temps disponible.

Réaliser sa prospection sur les réseaux sociaux en reflétant le positionnement de son entreprise. L'objectif est de générer la confiance de ses prospects et déclencher le rendez-vous.

Mesurer sa stratégie de social seller, afin d’en mesurer l’efficacité. Pour cela, vous utilisez les outils digitaux d’analyse des réseaux sociaux utilisés.

Bloc 3

Mettre en oeuvre la stratégie commerciale

Mener l’entretien de découverte en s’appuyant sur son expertise et un questionnement personnalisé afin de rechercher et comprendre les enjeux du client.

Réaliser un rendez-vous avec le prospect à distance en maîtrisant les outils de visioconférence et sa communication. Il s'agit d'être impactant et de créer la relation avec son interlocuteur.

S’approprier les enjeux stratégiques de l’entreprise (économiques, financiers, éco-développementaux, RSE, etc.). La finalité est de préparer des scénarios d’amélioration, des performances globales de l’entreprise au moyen des informations récoltées lors de l’entretien de découverte et des différents supports présentant les axes de développement stratégique de l’entreprise. (Études, rapports, etc.).

Préparer, animer et débriefer une réunion de qualification avec le consultant/expert interne pour valider les composantes du projet (aspects techniques, durée du projet) adressées au client. La réunion sera animée avec des outils classiques en présentiel (diaporama, etc.), ou en visioconférence.

Qualifier une offre de service en démontrant l’adéquation de l’offre avec les attentes du client. Puis, valoriser le retour sur investissement du projet, pour convaincre le client de signer la proposition.

Conduire un débriefing en s’appuyant sur des éléments très factuels ou le feedback en s’appuyant sur le ressenti. Il s'agit de faire progresser le consultant et valider les composantes du projet adressées au client.

Préparer et élaborer une proposition commerciale pour aborder la négociation. Cela se fait via les données récoltées lors des rendez-vous précédents.

Négocier (présenter et argumenter) les conditions d’intervention de l’affaire pour contractualiser l’offre. Et ceci sans dégrader la solution du client et la rentabilité financière de l’intervention. Cela se réalise via un style de négociation, une communication et un choix de tactiques adaptées

Conclure la vente en rassurant le prospect par sa communication verbale et non-verbale. Mais également par l’utilisation des techniques de closing adaptées.

Obtenir des recommandations actives (contacts prospects) en vue de conquérir de nouveaux clients. D'une part, par sa capacité à être droit au but. Et d'autre part, par l’utilisation de questions spécifiques.

Evaluer le retour sur investissement (RSI – ROI) selon les critères objectifs du client pour s’assurer de la bonne réalisation du projet et de la satisfaction du client, via des réunions d’avancement régulier (Lancement, suivi et fin de projet).

Suivre les prestations tout au long du projet et s’assurer qu’elles sont conformes au contrat et aux attentes du client en le sollicitant. Cela permet de l’impliquer dans un processus d’amélioration continue par des échanges physiques ou en visioconférence réguliers.

Gérer les insatisfactions clients en obtenant des informations concrètes sur la situation. L'objectif est de faire un diagnostic et permettre de dénouer les conflits.

Bloc 4

Recruter et intégrer des talents

Définir le profil du candidat en dressant la liste des activités et les compétences requises (technique et comportementale). Cela en vue de bien orienter les recherches au moyen de grilles de compétences et fiches de postes.

Sélectionner le process permettant d’aller rechercher des critères concrets à partir des compétences.

Rédiger l’annonce et déterminer le mode de recherche en appréhendant les différentes sources de recrutement. Cela doit permettre une recherche efficace et optimisée, via des outils de sourcing.

Créer et mettre en avant la marque employeur, afin de l’utiliser comme outil de marketing RH. Cela sert également à conforter les candidat(e)s à travailler dans l’entreprise.

Présélectionner les candidatures pour établir une première sélection par le traitement des CV, au moyen d’une grille pré-établie.

Motiver le candidat à rejoindre l’entreprise. Le tout en mettant en avant l’importance du poste dans l’organisation, la stratégie de l’entreprise et la marque employeur.

Conduire l’entretien de recrutement en utilisant les techniques et outils permettant de cibler l’adéquation entre le profil recherché et le candidat.

Concrétiser le recrutement par la signature du contrat en éliminant les doutes et en mesurant la motivation du candidat à intégrer l’entreprise.

Réussir l’accueil du nouveau collaborateur en préparant son arrivée au sein de la structure. Ceci au moyen du plan d’intégration de l’entreprise.

Intégrer un salarié en situation de handicap en respectant la réglementation et en prenant en compte son nouveau collaborateur.

Intégrer le nouveau collaborateur auprès des équipes afin de sécuriser son intégration et son recrutement. Et ce, au moyen de techniques de « onboarding ».

Bloc 5

Mettre en oeuvre un management opérationnel

Choisir un mode de management adapté pour favoriser l’agilité et la capacité d’adaptation au sein de l’équipe.

Animer des réunions de lancement, suivi et fin de projet pour permettre une communication opérationnelle fluide et efficace. Cela permet de fixer les premiers jalons du projet (les réunions sont animées soit en présentiel, soit via des outils distanciels).

Conduire des entretiens avec les collaborateurs pour évaluer le travail et la motivation d’un consultant. Mais aussi, pour maintenir leur adhésion et motivation, en utilisant différentes techniques d’entretien et des grilles d’entretien.

Gérer des situations difficiles (gestion de conflits – périodes sous tension, changement, annonce non partagée ou difficile, recadrage, entretien disciplinaire…) pour maintenir un climat positif et favorable à la réussite du centre de profit.

Connaître le cadre réglementaire (télétravail, nomadisme, etc.), le cadre légal, (aménagement de l’espace, outil de connexion téléphone, informatique) et la responsabilité du manager vis-à-vis de ses équipes.

Définir et structurer un mode de fonctionnement du management à distance de son équipe. Le tout en prenant en compte les activités et les tâches des collaborateurs selon leur degré d’autonomie et leur niveau de responsabilité. Cela permet d’harmoniser les méthodes de travail et de clarifier les rôles de chacun au sein de l’organisation.

Mettre en oeuvre du management à distance en compartimentant l'activité managériale à distance. À savoir : déléguer, motiver, faire le point, créer, entretenir du lien, fixer des objectifs, etc. Ceci permet à la fois de proposer du télétravail sans perdre la relation managériale avec ses équipes.

Anticiper et affronter toutes sortes de situations de crise. Qu'elle soit interne à l’entreprise ou externe lié à l’environnement (exemple crise sanitaire, économique, militaire).

Analyser la situation dite de crise et ses conséquences à court, moyen et long terme. Et cela, tout en gérant son stress et celui de ses collaborateurs pour surmonter la crise.

Décider avec ses équipes de l’action à mener par un diagnostic et la mise en place de solutions innovantes.

Mobiliser et fédérer les collaborateurs par un management agile. Il doit permettre la mise en place des moyens sélectionnés et se préparer à sortir de la crise.

Bloc 6

Piloter l'activité d'un centre de profit

Élaborer un plan d’actions de la performance opérationnelle pour donner un cadre et optimiser le temps. Le tout au moyen d’un outil de pilotage de l’activité et d’indicateurs de performance opérationnelle.

Utiliser des outils de pilotage de l’activité par affectation des consultants. Le but est d'avoir une visibilité de la situation des contrats en cours, au moyen d’un CRM.

Utiliser des outils de priorisation et des actions à conduire pour optimiser la rentabilité. Cela se fait au moyen du CRM et de tableaux de bord de suivi d’activité.

Évaluer la rentabilité de son centre de profit par l’utilisation d’outils de management de la performance financière. La finalité est de définir et mettre en oeuvre la stratégie financière de la structure, au moyen d’indicateurs spécifiques.

méthodes pédagogiques

  •  Pour les savoirs associés : méthodes pédagogiques interrogatives et démarche inductive et déductive. Evaluations formatives écrites (jeux de rôle, études de cas…)
  • Pour les compétences professionnelles : méthodes démonstratives et expérientielles (mise en application, brainstorming, mode projet, travaux dirigés…)

modalités d'évaluations

coût de la formation

Inscrit au Pôle emploi, bénéficiaire du RSA ou d’un financement par un organisme extérieur : pour tout renseignement concernant les tarifs, se rapprocher du secrétariat au 03.20.70.06.06

Pour les titres RNCP, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences valables à vie.

MASTÈRE COMMERCE MANAGER D'AFFAIRES
À LILLE

MÉTIERS VISÉS

Directeur Commercial
Responsable d'agence
Responsable d'unité
Chef d'Entreprise

Pour toutes demandes d’équivalence, de passerelle ou de suite de parcours, veuillez vous rapprocher de notre établissement.

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Article mis à jour le 11 juin 2024